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La tétine

 
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Magali Administrateur Administrateur

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Inscrit le: 01 Juil 2009 Messages: 533 Féminin Sagittaire (22nov-21déc) 猪 Cochon

MessagePosté le: Jeu 6 Aoû - 09:31 (2009)    Sujet du message: La tétine Répondre en citant

http://dispourquoipapa.free.fr/homme/ho0055.htm



En cliquant ici, vous pourrez lire un article écrit et offert par T. Faber, Orthophoniste au Luxembourg.
La succion de l’enfant est un réflexe, lié notamment à son besoin de nourriture et à son propre bien-être. Il commence déjà à sucer son pouce dans le ventre de sa mère dès l’age de 5 mois. Le petit enfant à donc un besoin naturel de sucer (son pouce, un jouet, une tétine, etc.). Cette habitude va petit à petit disparaître de façon très progressive. A la fin du XIXème siècle, cette habitude était considérée comme mauvaise, laide et source de divers maux comme les caries et les problèmes intestinaux, entre autres.


 
La tétine ou le pouce ? L’un et l’autre ont leurs avantages et leurs inconvénients :
 
La tétine :
Avantages :
 
Elle peut être facilement nettoyée à l’eau chaude accompagnée de savon ou de produits spéciaux.
  
 
  
 
Elle peut présenter différentes tailles, de nombreuses formes et dans différents produits (latex, caoutchouc, silicone) adaptables à la morphologie de l’enfant et à son age voir à une éventuelle allergie.
  
 
  
 
Il est très facile de la changer.
  
 
  
 
La tétine lui apporte plaisir et détente lors des colères.
  
 
 
 
Elle est également facile de la jeter lorsque l’enfant se sent apte à ne pas l’utiliser.
  
 
 
 
Il existe maintenant des tétines avec des dessins amusants ou en corrélation avec leur dessin animé préféré.
  
 
 
 
La sussions de la tétine permettrait de le faire patienter pendant que le biberon se prépare… mais pas plus.
 
 
 
 
 
  
 
Inconvénients :
 
C’est un palliatif facile à la tranquillité des parents lorsque l’enfant pleure ou est énervé. L’écoute des parents est alors moindre et le bébé reste dans sa solitude.
  
 
 
 
Le fait de donner une tétine dès les premiers jours du bébé perturbe la tétée au sein et provoque ainsi des montées de lait de plus en plus faibles chez la mère.
  
 
 
 
Une dépendance peut surgir augmentant l’âge de l’abandon de cet objet. De même, l’enfant peut se réveiller très souvent et s’énerver s’il perd sa tétine et n’arrive pas à la retrouver.
  
 
 
 
Selon certains stomatologistes, elle peut déformer le palais et la voûte nasale, car leur développent est maximal à cette période, pouvant entraîner des problèmes d’élocution (je suis d’ailleurs témoin de cette possibilité) pouvant être atténué plus tard avec l’aide d’un orthophoniste.
 
 
 
 
 
 
Le pouce :
Avantages :
 
Plus économique et toujours sous la main.
  
 
 
 
Ne peut pas être perdu !
 
 
 
 
 
 
 
Inconvénients :
 
Difficilement stérilisable !
 
 
 
 
Toujours sous la main. L’abandon de la sussions du pouce peut-être plus difficile.
 
 
 
 
L’enfant ayant tendance à pousser le pouce vers l’extérieur (contre résister à l’aspiration lors de la sussions), cela peut perturber la pousse des dents et provoquer une avancer de la mâchoire.

Conseils :
 
Essayez de lui faire perdre cette habitude vers l’âge de 3 ans environ. Réduisez la fréquence de son utilisation.
 
Ne surtout pas utiliser des morceaux de ficelle pour attacher la tétine au cou de l’enfant afin d’éviter qu’il ne la perde. En effet, l’enfant pourrait s’étrangler avec. Opter plutôt pour plusieurs tétines identiques. S’il en perd une, il en aura toujours une autre sous la langue.
 
Disposez plusieurs tétines dans le lit dans l’enfant. S’il la perd, il aura plus de chance d’en retrouver une sans s’énerver ni mettre trop de temps à se rendormir.
 
Attention à la qualité. En effet, certaines tétines de mauvaise qualité et non NF (Norme Française) peuvent se détacher et ainsi provoquer un étouffement. Achetez des marques connues et n’essayez de faire des économies de bout de ficelle. La vie de votre enfant peut-être en jeu. Lors de son déballage, tirer sur les différents composants de l’objet pour vérifier leur solidité. De même, n’achetez une tétine qu’à bout court pour éviter les vomissements par contact avec la luette, et un col assez large pour qu’il ne la mette pas entièrement dans sa bouche et aéré par quelques trous.
 
Ne lui donnez pas sa tétine s’il est calme. L’habitude est forte à cet age et limiter son usage.
 
Il est très important de lui faire arrêter la tétine dès que les dents de laits commencent à tomber (voir cette fiche) et avant le début de la pousse des dents définitive. Celles-ci pourraient avancer demandant, plus tard, un traitement orthodontique pour les redresser
Voici un article écrit et offert par T. Faber, Orthophoniste au Luxembourg : 
Non à la tétine; pourquoi ? 
Point de vue de l’orthophoniste 
Tina Faber 
En effet, en regardant autour de nous, nous remarquons que bon nombre de bébés ainsi que de jeunes enfants ont une tétine (sucette). Est-ce que le nombre d’enfants à sucette augmente ?
Lorsque nous effectuons un retour en arrière, nous constatons, que les enfants d’il y a trente ans n’avaient pas de tétine/sucette. Alors pourquoi les habitudes ont-elles changées ? Malheureusement, le phénomène de société joue un rôle majeur ici. Les parents se retrouvent seuls face à tout cet impact médiatique qui les submerge. Même au niveau des publicités, les tétines/sucettes en collaboration avec le lait de substitution  sont mis en avant. Tout ceci pour « faciliter » la vie des parents.
Est-ce que certaines personnes se sont posées la question du «  qu’est-ce qui est facilité » ??
Le bébé qui pleure souvent, n’est plus cajolé pour le rassurer, mais une tétine lui est imposé pour qu’il cesse de pleurer, la sucette devient le « stop » aux pleurs. Avant d’avoir le lait de substitution, les nourrissons ne connaissaient que le lait maternel qui fût fourni dans un cadre de chaleur humaine avec un contact physique.
Pourquoi parler ici de nourrissons ?
Je pense qu’il faut commencer à la base du problème. Un enfant qui naît,n’a pas de tétine/sucette en bouche, c’est un fait. En pleurant que veut-il « dire » ?? Le bébé qui vient de naître à un code de communication restreint. Les pleurs, au début, sont ses seuls moyens de se manifester. Alors si nous rompons cette communication avec un « stop », nous interférons déjà dans un système très complexe, qui est celui de la mise en place d’une communication à deux, « je pleurs, tu réagis ».
Le nourrisson n’émet pas de bruitages au début, très vite ceci change et les lallations et babillements s’installent. Pour permettre un apprentissage de la langue, l’enfant doit entendre son entourage qui lui parle et il doit s’entendre faire du bruit. Un enfant qui fait des bruits divers avec sa bouche ou sa langue, pourra attirer le regard de son entourage, les premiers sourires sont échangés. Celui-ci va commencer à interagir avec l’enfant et voilà la communication s’installe!
La tétine-stop va interférer avec ce code. L’enfant n’aura pas sa façon naturelle d’attirer la communication. Il aura très vite pris l’habitude de la sucette et les débuts de la communication vont peut-être changer, des troubles de la communication ou de l’évolution du langage peuvent s’installer.
Au niveau de la formation des sons, les problèmes sont visibles, l’enfant ne pourra pas mouvoir de façon naturelle sa langue dans sa bouche, ses lèvres ne seront pas fermées lorsqu’il voudra émettre des sons puis des mots. L’articulation sera entravée, les sons produits ne sont pas corrects et l’enfant prendra l’habitude de les articuler de telle façon et quel travail par la suite de changer ses mauvaises habitudes articulatoires bien ancrées !!
Au début, ceci se manifeste pour les sons, puis ce seront les mots de plus en plus longs et puis les phrases. Le langage deviendra peu clair, les mots seront simplifiés ou mal articulés et là, il faut se « débarrasser » très vite de la sucette !! Et ceci sera un bouleversement pour l’enfant, qui lui ne comprendra pas tout de suite ce qui se passe.
La consultation chez l’orthophoniste et chez le dentiste vont confirmer que la sucette cause et a déjà causé des dégâts non négligeables ! L’enfant parle mal et les dents poussent mal.
Que pouvons-nous faire ??
Je pense qu’il faut prévenir ces soucis. Un enfant a besoin d’un objet qui le réconforte, lorsque sa maman ou son papa ne sont pas là, lorsque les parents ne peuvent focaliser toute leur attention à un moment donné, ou lorsqu’il doit être consolé, pourquoi ne pas lui choisir un nounours doux ou un bout de chiffon qui a l’odeur de maman ou de papa ??
Les nourrissons et plus tard les enfants grandissent très bien sans sucette et de surcroît, le développement de leur articulation et même de leur langage en profite. Le langage aussi, parce que les enfants n’auront pas une barrière physique lorsqu’ils voudront parler.Les dents de leur côté ne seront pas soumises à un déséquilibre musculaire.
En conclusion, j’aimerais mettre l’accent sur le volet de l’articulation. Faites l’expérience suivante : mordez sur un stylo et parlez en même temps ! Et oui, ce n’est pas si évident et puis les mots sortent mal et puis la langue n’arrive pas à former les sons correctement.
Et la sucette a le même effet !
En parallèle, la force musculaire de la langue et des lèvres est amoindrie, ainsi les enfants à sucette, sont souvent des enfants à motricité linguale faible qui entraîne souvent un bavage constant.
Si toutefois vous optez pour une sucette, veillez à limiter celle-ci, la sucette doit rester dans le lit et ne pas entraver la parole et le langage !!
Pour toute autre question, n’hésitez pas à consulter votre orthophoniste.
  


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